Environnement

DEVELOPPEMENT DURABLE


La question du développement durable n’a jamais été autant au cœur des préoccupations citoyennes. Du consommateur au producteur, tous les acteurs sont concernés. Chacun peut œuvrer à son échelle et au quotidien.

S’engager dans une démarche de développement durable, c’est vouloir créer de la richesse sans altérer la biodiversité et épuiser les ressources naturelles de notre Terre. Un véritable défi qui mobilise tous les domaines d’activité, à commencer par le secteur de l’agriculture.


L’ENGAGEMENT DES VIGNERONS DE G-SICA

Responsables, les vignerons de G-SICA assurent en totale autonomie la qualité de ses vins dans le respect de l’environnement et de ses sols. Ils maîtrisent toutes les étapes de la plantation, de l’assemblage et de commercialisation de leurs vins.

Leurs engagements : respecter leur terroir et toujours se perfectionner dans le respect de la tradition et de l’environnement.

Aussi, pour répondre à la demande d’une nouvelle agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement, les vignerons de G-SICA s’engagent dans une démarche de progrès visant à produire des vins sans pesticide de synthèse tout au long du cycle de la vigne.

Ainsi, les vignerons de G-SICA s’engagent dans une démarche de viticulture raisonnée.


QU’EST-CE QUE LA VITICULTURE RAISONNEE ?

La Viticulture Raisonnée est une viticulture basée sur les principes de l'agriculture raisonnée.

L’agriculture raisonnée correspond aux démarches globales de gestion d’exploitation mises en place, au-delà de la réglementation, afin de renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l’environnement et réduire les effets négatifs. Ceci, sans remettre en cause la rentabilité économique des exploitations.

Ainsi, la viticulture raisonnée consiste en un traitement ponctuel et au cas par cas des parcelles de vignes en fonction des maladies dont elles sont touchées. Ce sont des traitements curatifs et non préventifs

C’est dans cette dynamique que le Domaine Lescure a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) dont l’obtention est en cours pour le Château Joliet.
Les autres domaines de G-SICA suivent le même chemin.


HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE (HVE)

Le classement en Haute Valeur Environnementale (HVE) est une certification officielle supervisée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle donne suite à une démarche volontaire des vignerons et des domaines viticoles.
Lorsqu’elle est attribuée, elle témoigne d’un engagement effectif dans la performance environnementale. Celle-ci se mesure à plusieurs niveaux : contribution à la biodiversité du vignoble ; intervention raisonnée en traitements phytosanitaires ; maîtrise rationnelle de la fertilisation et gestion économe des ressources en eau.
Les vignerons de G-SICA sont très attachés à leurs terres, c’est notre ressource pour l’avenir. Cette ressource, ils s’engagent à la protéger, la préserver et la respecter.